Pas facile de décrocher son permis de conduire, le fait est là : en France un candidat sur deux seulement réussit aux épreuves de conduite du permis B…

Même si ce taux varie selon les départements, l’Auto-école de la Lys est fière d’afficher un taux de 78,33% (vérifiez ce chiffre en cliquant ici).

-Le premier critère à prendre en compte est donc celui de la notoriété de l’enseigne. Le bouche à oreille favorable étant bien entendu l’outil le plus utile ! Mais cela ne suffit pas.

-Il faut tout d’abord se méfier des tarifs aguicheurs : un permis à prix bradé cache bien souvent des méthodes au rabais remplies de pièges : Attention !

-Renseignez-vous toujours sur le prix des leçons supplémentaires, ou le prix du passage à l’examen… Vérifiez toujours l’affichage vitrine car il est obligatoire et ne peut mentir. On y lira le détail des prestations, les tarifs, forfaits et leçons… 

-Vérifiez également l’agrément (délivré par la préfecture) il doit être visible dans l’auto-école, ainsi que sur tous les documents d’inscription (et même sur le site internet comme ici en bas de page). Il doit être renouvelé tous les 5 ans. 

-Le taux de réussite élevé ne doit pas toujours être pris en compte. Il ne traduit pas toujours la qualité des cours dispensés… Néanmoins une école à taux élevés pourra être considérée comme un lieu où les élèves sont présentés au permis avec suffisamment de leçons acquises…

-N’oubliez pas qu’un contrat doit être signé avec l’auto-école.

-La qualité de l’enseignement est primordiale : c’est votre moniteur qui organise votre suivi et qui retrace les différentes étapes de l’apprentissage. Il devra être pédagogue, passionné et patient ! C’est la base du sérieux d’une auto-école.

-Les cours de codes doivent se dérouler en présence d’un enseignant. Celui-ci vous guidera et ne sera pas avare de conseilles et d’explications…

-Une relation de confiance doit s’installer entre le moniteur et l’élève. Elle doit se sentir dès l’inscription !

-20 heures de cours sont obligatoires, mais toute bonne auto-école ne vous présentera pas à l’examen si votre formation n’est pas assez construite. C’est à votre formateur de décider du nombre d’heures de conduite supplémentaires, c’est là aussi une bonne base pour déceler une bonne auto-école : le passage coûte que coûte ne vous fera pas gagner du temps, il vous en fera perdre mais surtout vous coûtera plus cher au final !