3 formules d’apprentissage s’offrent à vous pour le permis B :

Bien entendu, ces 3 formules s’appliquent suite à l’obtention de l’épreuve du code de la route.

  • L’apprentissage classique du permis B « classique ».

Selon le rythme de chacun(e), un minimum de 20 leçons seront nécessaires pour une présentation au permis de conduire. Mélanie (votre monitrice diplômée) jugera nécessaire d’ajouter (ou pas) des cours supplémentaires afin de bien assimiler les acquis. En moyenne et en France la moyenne d’heures se situe autour de 30.

  • La conduite accompagnée.

C’est un moyen de commencer la conduite plus jeune (dès 15 ans) et d’acquérir de bonnes bases, une confiance en soi accrue et de bons réflexes. Ce mode d’apprentissage anticipée comporte ces étapes : une évaluation préalable de connaissances, une formation initiale dans votre auto-école, la conduite accompagnée avec un proche titulaire du permis (durée minimale d’un an / 3 000 km effectués) et un  suivi pédagogique par l’auto-école.

Cliquez pour ouvrir les documents :

 

  • La conduite supervisée.

Nouvelle méthode d’apprentissage qui permet aux candidats de 18 ans (et plus) la conduite supervisée concerne aussi les candidats ayant échoués à l’épreuve pratique. La formation se déroule sous la tutelle d’un accompagnateur choisi par le candidat qui, comme pour la conduite accompagnée, doit avoir son permis depuis 5 ans au moins et être âgé de 23 ans minimum. Ce mode d’apprentissage sera validé par Mélanie selon le degré de maîtrise du véhicule, le comportement de l’élève et ses compétences.

Cliquez pour ouvrir les documents :

 

Les enjeux de la formation :

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation. Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à sa déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader. L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante. Le programme de formation se veut une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage. Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite. Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

C’est au volant d’une Clio 4 que votre apprentissage se déroulera… Bonne route à vous !