3 formules d’apprentissage s’offrent à vous pour le permis B :

Bien entendu, ces 3 formules s’appliquent suite à l’obtention de l’épreuve du code de la route.

  • L’apprentissage classique du permis B “classique”.

Selon le rythme de chacun(e), un minimum de 20 leçons seront nécessaires pour une présentation au permis de conduire. Mélanie (votre monitrice diplômée) jugera nécessaire d’ajouter (ou pas) des cours supplémentaires afin de bien assimiler les acquis. En moyenne et en France la moyenne d’heures se situe autour de 30.

  • La conduite accompagnée.

C’est un moyen de commencer la conduite plus jeune (dès 15 ans) et d’acquérir de bonnes bases, une confiance en soi accrue et de bons réflexes. Ce mode d’apprentissage anticipée comporte ces étapes : une évaluation préalable de connaissances, une formation initiale dans votre auto-école, la conduite accompagnée avec un proche titulaire du permis (durée minimale d’un an / 3 000 km effectués) et un  suivi pédagogique par l’auto-école.

  • La conduite supervisée.

Nouvelle méthode d’apprentissage qui permet aux candidats de 18 ans (et plus) la conduite supervisée concerne aussi les candidats ayant échoués à l’épreuve pratique. La formation se déroule sous la tutelle d’un accompagnateur choisi par le candidat qui, comme pour la conduite accompagnée, doit avoir son permis depuis 5 ans au moins et être âgé de 23 ans minimum. Ce mode d’apprentissage sera validé par Mélanie selon le degré de maîtrise du véhicule, le comportement de l’élève et ses compétences.

C’est sur une Clio 4 que votre apprentissage se déroulera… bonne route à vous !