L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert: l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Cet examen dure 32 minutes. Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire:
o Réaliser un parcours: une partie en agglomération, une partie hors agglomération
o Suivre un itinéraire ou vous rendre à un endroit précis de manière autonome pendant une durée d’environ 5 minutes
o Réaliser 2 manœuvres différentes, un arrêt de précision et une manœuvre en marche arrière
o Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule et répondre à une question concernant les gestes de premiers secours
o Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesses s’appliquant aux élèves conducteurs
o Adapter une conduite écologique
o Faire preuve de courtoisie
Barème et notation
Cet examen est noté sur 31 points. Pour être admis il faut obtenir au minimum 20 points et ne pas commettre de faute éliminatoire.
Il y a 5 niveaux d’appréciation :
– E : faute éliminatoire (elle entraîne systématiquement l’échec du candidat à l’examen, elle se définit par un comportement dangereux du candidat, se mettant en danger, ou mettant en danger les usagers.
– 0 : le candidat n’obtient pas de point pour cette compétence mais n’a pas commis de faute grave et éliminatoire.
– 1 : 1 point obtenu. La compétence est en cours d’acquisition mais est toutefois encore mal maitrisée. Elle a été mise en œuvre pendant l’examen de manière incomplète.
– 2 : 2 points obtenus.
– La compétence est acquise. Elle a été mise en œuvre pendant l’examen à des niveaux de qualité variable.
– 3 : 3 points obtenus. La compétence est correctement et régulièrement restituée. Le candidat a su la mettre en œuvre à chaque fois que cela était nécessaire.
Quel que soit l’erreur que vous avez commise, si l’inspecteur intervient physiquement sur les pédales ou le volant, cela sera forcément considéré comme une faute éliminatoire.
Dans ce cas, dites-vous que c’est un mal pour un bien. Pensez aux dégâts, s’il n’avait pas été présent !
A noter : une intervention verbale de l’examinateur n’est pas forcément synonyme d’élimination. Il a le droit de vous faire des remarques sur votre conduite et cela est une bonne chose. Vous restez un jeune conducteur avec des qualités et des défauts qui sont pardonnables. Servez-vous alors de ses conseils pour mieux faire !
Un échange peut s’établir entre l’expert et vous. À l’issue de l’épreuve l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation. Vous pouvez retrouver votre résultat sur ce site internet ou par voie postale sous 48h.